Les porteurs de prothèses dentaires
Doivent-ils toujours consulter leur dentiste deux fois par an pour des raisons d’hygiène ?
La réponse est oui, et voici pourquoi.
Nous savons tous que lorsque nous allons chez le dentiste pour notre nettoyage des dents semestriel, c’est pour notre santé bucco-dentaire. Cependant, la santé bucco-dentaire est bien plus que le simple nettoyage des dents par un hygiéniste. Pour les patients dentés (personnes qui ont des dents), l’hygiéniste nettoie les dents, prend souvent des radiographies, vérifie que l’occlusion est dans sa bonne orientation fonctionnelle, vérifie les maladies bucco-dentaires et évalue les anomalies qui peuvent être présentes dans la bouche.
Tous ces éléments sont très importants pour que le dentiste puisse détecter les maladies bucco-dentaires et les caries avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. C’est différent lorsqu’un patient portant une prothèse dentaire consulte son dentiste pour son contrôle.
Comme les porteurs de prothèses dentaires n’ont pas de dents, ils n’auront pas plus de caries, mais le dentiste doit quand même vérifier s’il y a une maladie bucco-dentaire et une occlusion fonctionnelle.
Il existe deux types de patients portant des prothèses dentaires. Les personnes qui n’ont pas de dents et qui portent un dentier, et celles qui ont des implants qui soutiennent un dentier.
Même si les patients portant un dentier n’ont pas de dents reliées à leur os, leur cavité buccale sera évaluée et vérifiée pour s’assurer que les mâchoires supérieure et inférieure se rejoignent correctement et que leurs dents se touchent de la bonne manière.
Lorsque les dents de la prothèse se touchent, elles finissent par s’user rapidement car elles ne sont pas aussi dures que l’émail d’une dent naturelle. Lorsqu’une personne qui porte un dentier mâche, serre et/ou grince des dents, les dents du fond s’usent, et lorsque les dents du fond s’usent, les dents de devant se heurtent. Ce n’est pas normal et cela entraîne généralement une prothèse cassée ou une dent cassée qui se détache de la prothèse.
Lors d’un rendez-vous d’hygiène, le dentiste vérifie si les dents s’insèrent correctement. Si le dentiste remarque que les dents de devant s’insèrent avant les dents du fond parce que ces dernières sont usées, il ajustera la prothèse pour obtenir une bonne occlusion. Si les patients ne consultent pas régulièrement le dentiste, leur prothèse ne durera pas aussi longtemps et risque beaucoup plus de se fracturer ou de se casser.
De plus, comme le porteur de prothèse n’a pas de dents, l’os qui les maintient n’est plus stimulé, ce qui entraîne un recul de l’os au fil du temps. Plus l’os recule avec l’âge, plus la prothèse s’ajuste mal.
Le dentiste peut facilement réaligner une prothèse en ajoutant du matériau pour qu’elle s’adapte mieux. Lorsque les patients perdent trop d’os, la prothèse ne s’ajustera plus aussi bien qu’au jour de sa fabrication car il n’y a pas assez d’os pour la maintenir correctement. Il existe sur le marché des solutions pour ces problèmes, comme l’adhésif pour prothèses dentaires Poligrip.
Pour les personnes qui portent des prothèses dentaires et qui ont des implants dentaires qui les aident à maintenir leur prothèse en bouche, le dentiste doit également vérifier certains éléments lors de leur rendez-vous d’hygiène. Il vérifiera la morsure pour s’assurer que les dents du fond ne sont pas usées, ce qui amènerait les dents de devant à frapper trop fort et à provoquer une fracture ou une cassure potentielle. Il vérifiera également comment le patient nettoie les zones entourant les implants dentaires pour s’assurer qu’elles sont correctement nettoyées, afin d’éviter une infection ou une maladie qui pourrait entraîner la défaillance de l’implant.
Une caractéristique importante qui différencie une personne qui porte une prothèse dentaire et une personne qui porte des implants dentaires est que l’os ne se rétracte plus, car les implants dentaires agissent comme la dent qui se trouvait à l’origine dans l’os. Cela signifie que l’os ne se rétractera pas, ce qui entraînerait une prothèse mal ajustée.
De nombreux patients ne savent pas qu’il existe des établissements qui réalisent la plupart des restaurations dentaires qu’un patient reçoit.
Ces installations sont connues sous le nom de laboratoires dentaires. Les laboratoires dentaires ont des techniciens formés et certifiés qui fabriquent des prothèses dentaires. Les laboratoires dentaires créent des couronnes, des ponts, des prothèses dentaires et des restaurations implantaires. Ces restaurations prennent généralement deux à quatre semaines à réaliser au laboratoire dentaire. Elles sont fabriquées à partir d’une multitude de matériaux, selon la restauration dentaire. Vous seriez probablement surpris de constater à quel point il y a peu de réglementation dans le domaine dentaire en ce qui concerne ces questions.
La plupart des patients ne savent pas où sont fabriquées leurs dents, qui les fabrique, de quels matériaux sont faites les dents, si la restauration est faite à partir de matériaux approuvés par la FDA et, s’il s’agit d’implants, si les implants sont fabriqués avec les pièces d’origine du fabricant. Ce sont toutes des questions que les patients ont le droit de poser à leur dentiste avant que celui-ci ne décide vers quel laboratoire s’adresser. Donc oui, il est très important que les porteurs de prothèses dentaires respectent leurs rendez-vous d’hygiène. Comme l’a déclaré M. Bennett Napier :
Il est important que le patient joue un rôle actif dans ses soins de santé bucco-dentaire pour garantir les meilleurs résultats possibles.